Présentation

Informations COVID 19 :

Deux bonnes nouvelles : les visites à domicile se poursuivent et notre salle d’essai est ouverte au public mais uniquement sur rendez-vous afin de pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions. 

Contactez-nous dès aujourd’hui par mail info@solival.be ou par téléphone 078/15.15.00 entre 9h et 16h pour fixer un rendez-vous.

A très bientôt !

(Mise à jour : 05/11/2020) 


Par nos services, entièrement gratuits et accessibles à tous, nous désirons apporter des conseils et des pistes de solutions favorisant l'autonomie, la qualité de vie et surtout le maintien à domicile de la personne en situation de handicap physique, mental ou sensoriel et également apporter des conseils à l'entourage de ces personnes ou à tout autre service d'aide ou d'accompagnement.

Conseil et étude de l'adaptation du domicile et en aides techniques

Solival est une ASBL (reconnue par l’AVIQ en région Wallonne) qui a pour mission de favoriser l’autonomie et la qualité de vie au domicile de tout individu. Nous couvrons l’ensemble de la Région wallonne et de la Région bruxelloise.

Solival propose ainsi gratuitement à toute personne en perte d’autonomie et à son entourage (que vous soyez membres et non-membres de la mutualité chrétienne) de l’information, des conseils et/ou la visite à votre domicile d’un de nos ergothérapeutes.

Celui-ci vous procure l’information nécessaire et peut analyser votre domicile. Il évalue alors les différents obstacles que vous rencontrez au sein de votre domicile et élabore de manière personnalisée une série de recommandations et propositions.

Les propositions peuvent être de ré-aménager ou de transformer votre domicile mais aussi, de vous équiper en matériel adapté et aides techniques qui vous conviennent : couverts adaptés, aides pour s’habiller, barres d’appui … Les aides techniques étant des outils, des ustensiles, des objets destinés à compenser un geste devenu difficile ou impossible à réaliser.

Visite du domicile

Nos ergothérapeutes évaluent concrètement, au domicile de la personne, les différents obstacles rencontrés et élaborent un dossier qui peut être enrichi par les essais dans notre salle. Plus de détails

Salle d’essais et d’apprentissages

ATTENTION !! Notre salle de Mont-Godinne a définitivement fermé ses portes. 

Dans notre salle de Berchem-Sainte-Agathe, nous offrons un aperçu de différentes aides techniques, d'adaptations et d'aménagements possibles.
Nous proposons un lieu non commercial d’apprentissage et d’essai permettant à la personne de faire un choix motivé.
Les aménagements modulables de notre salle permettent la réalisation d'un cahier de charge précis d'implantation (hauteur idéale du WC, emplacement des barres d'appui, aires de manœuvres, hauteur du plan de travail, …)

Recherche

Nous recherchons sans cesse de nouvelles aides. Nous nous informons par la visite de salons, le suivi de formations, par la rencontre de fournisseurs, avec le personnel médical et avec les différents intervenants de ce secteur.
Nous participons également à la recherche de systèmes « D ».

Information et promotion

Les possibilités d’aides techniques et d’adaptations sont peu connues, les services d’aides et les procédures administratives aussi. Nous informons et éditons des fiches d’information ainsi que des dossiers spécifiques à l’intention de la personne, de la famille et des professionnels. Plus de détails

Les aides techniques “systèmes D ”

Les aides techniques “systèmes D ”

Conseiller aux personnes des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n'est pas automatiquement les orienter vers l'achat de matériel adapté. C'est aussi promouvoir des “ systèmes D ”, soit des aides techniques réalisables de manière artisanale.

Nous pouvons rencontrer plusieurs sortes de “ système D ” :

Solution économique

Planche à tartiner Lorsque nous réalisons nous-même une aide qui existe déjà dans le commerce nous parlerons alors de “ système D ” - solution économique.
 Exemple :
 La planche à tartiner vendue telle quelle dans le commerce peut facilement être réalisée à l’aide d’une planche de bois.

 

Objet détourné

Le mètre-cartes Le système D est ici un objet qui a été détourné de son utilisation première, on parlera alors de “ système D ” objet détourné.
 Exemple :
 Un mètre pliant peut-être utilisé comme support de carte.

 

Innovateur

Le mètre-cartes Le système D est innovateur lorsqu’il s’agit d’une création spécifique innovante. Il ne se trouve donc pas dans le commerce.
 Exemple :
 Le peigne permet à la personne souffrant de limitations articulaires de se peigner sans faire de grands mouvements.
 Il est réalisé grâce à un peigne et un ceintre en bois.

 

 

 

"Merci à nos "Bricoleurs du coeur" !" 

Merci à nos "Bricoleurs du coeur" !

 

 


Les auteurs de systèmes D autorisent Solival Wallonie Bruxelles à publier, diffuser, sur quelque support que ce soit et notamment sur le site Internet l’ensemble des documents du dossier (plan, photo, courrier…); cette diffusion pouvant permettre à toute personne, dans un cadre privé, de réaliser à son tour les systèmes D proposés.

 

 

S'abonner à