Ce système permet  de creuser un trou sans se courber et de planter sans se baisser et de façon la plus propre possible. Pour planter, on appuie sur la palette centrale en même temps que l’on enfonce l’aide afin que la terre n’entre pas dans l’outil. Puis on appuie sur la palette latérale pour ouvrir le trou. On prend une pomme de terre dans sa poche bandoulière et on met la pomme de terre dans la gouttière. Elle tombe alors au fond du trou et, lorsqu’on retire l’outil, la terre se remet sur la pomme de terre, l’enfouissant de la profondeur idéale. Ceci laisse un petit creux, où l’eau s’écoulera quand il pleuvra, finissant alors de faire tomber la terre écartée dans le trou et permettant une meilleure irrigation du futur plant.

 

Matériel :

*      Une vieille bèche

*      1m de tuyau PVC rigide de diamètre 75 mm

*      Un fer en U :

*      Électrodes de soudures

 

Etape de réalisation :

*      Découper la bèche à la meuleuse pour ne garder que le manche

*      Prendre le fer en U et en couper un morceau de 12 cm.

Remarque : la profondeur de plantation d’une graine se situe entre une à trois fois la taille de la graine. Une pomme de terre faisant environ 4 cm de diamètre, la profondeur idéale de la plantation se trouve entre 4 et 12 cm.

*      Souder ensuite le U sur le manchon de la bèche

*      Sur le haut du U et des deux côtés, souder deux gros boulons (12 mm) qui serviront à installer un axe.

*      Passer dans les boulons une tige métallique (diam 10 mm longueur 300 mm) qui servira d’axe. Centrer cette tige entre les deux boulons puis entre les 2 côtés ouverts du U.

*      Souder un morceau de la bèche de 120 mm par 70 mm et un autre morceau de 95 mm par 75 mm. Les deux morceaux forment ainsi un angle de 110°

*      Sur le côté droit ou gauche, en fonction de la latéralité de la personne, on soudera un morceau de 95 par 75 mm qui servira à écarter la terre et qui devra donc être soudé à l’inverse de l’autre morceau de 95 mm par 75 mm

 

 

Augustin Laignel