Pour qui ?

 « Thomas a un handicap relativement sévère qui l’empêche de se déshabiller seul sans aide. En effet, il ne peut plier une jambe et fléchir le tronc en même temps pour atteindre ses pieds… »

 

Pour quoi ?

 « …Thomas (qui marche avec une tribune de marche) vient se placer devant le plan pour s’asseoir sur une chaise avec accoudoirs et place les pieds dans 2 boîtes « cale-pieds » orientées en fonction de ses déformations. Une barre latérale lui permet de prendre appui avec le bras le plus atteint et ainsi dénouer les lacets avec la main valide. Il peut alors ôter ses chaussures en glissant les pieds contre l’arrête des boîtes. Ensuite, il se tient à la barre pour se lever, descend son pantalon et le slip, se rassied et pose le milieu des pieds sur l’arête arrondie des cale-pieds. De cette manière, il passe ces vêtements sous les talons sans devoir les soulever puis accroche le tissu qu’il fait passer par-dessus les orteils. Le tout prend du temps mais avec de l’entraînement, il peut améliorer son score… »

 

Comment ?

  • Matériaux utilisés et conseils de réalisation :

Bois :

ü      Planche multiplex érable 10mm de 130/90

ü      Cale  en MDF autour et sur la chaise pour la fixer solidement au plancher

ü      Boîtes « cale-pieds » en MDF avec rebords à double fonction : arrête pour ôter les chaussures d’un côté et arrondi pour poser les pieds nu de l’autre. Le rebord gauche est allongé parce que le pied gauche part en rotation externe et tombe. La distance entre la chaise et les cale pieds est calculée en fonction du meilleur rendement de Thomas.

Fer :

ü      Trois pieds avec vis de réglage reçoivent les barres de maintien coupées et soudées aux dimensions de la hauteur de Thomas.

Anne Couillard